Patchwork somptueux PDF

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Source : Couverture de Vogue, Paris, mai 1926. Pour faire suite à mon précédent article, voici une sélection d’images du même numéro de Vogue qui, selon moi, méritent de les partager avec vous. Ci-dessus pour commencer, une robe de Robert Piguet pour le soir en crêpe-satin rose pâle,  se terminant par un drapé élégant qui remonte jusqu’à l’épaule où il se rattache au drapé du corsage devant. Cette photo du photographe Horst est celle qui a été utilisée pour la couverture. J’ai choisi aujourd’hui pour vous des extraits un article de Vogue du mois de novembre 1935 présentant par une série d’illustrations toutes les grandes tendances de la mode de l’époque. L’auteur commence par quelques réflexions sur la mode et l’application qu’en font les femmes qui la portent, faisant un parallèle amusant avec les sciences.

Il y a la science pure et la science appliquée. Il y a de même la mode pure et la mode appliquée. La mode pure est une agréable abstraction proposée par les couturiers au jour des premières présentations. Les chroniqueuses de mode s’efforcent aussitôt d’en construire l’équation et de la réduire en théorème pour l’avenir. La mode appliquée, c’est votre choix, Madame.

Ce qui vous intéresse, c’est ce qui vous va, c’est ce qui vous exprimera, vous, au mieux, dans telle occasion donnée. Sitôt la rentrée, vous venez faire votre choix chez votre ou vos couturiers favoris. La mode portée, la mode vivante se dessine alors. Certaines tentatives tombent, des étrangetés s’adoucissent, d’autres au contraires sont adoptées, surprennent, puis deviennent, sous le parrainage du prestige et du goût, l’élément même de la mode.

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