Penser la création comme jeu PDF

Bruce Benamran lors des Geek Faëries, en juin 2018. Il est principalement connu pour sa chaîne Youtube e-penser qui présente des émissions de vulgarisation sur des penser la création comme jeu PDF principalement scientifiques.


Il crée sa chaîne en août 2013 puis connaît un succès croissant jusqu’à atteindre un demi-million d’abonnés en septembre 2015, puis le million en juin 2018. 2015, Bruce Benamran se représente sur scène pour la première partie du spectacle d’Alexandre Astier, L’Exoconférence. Bruce Benamran a débuté ses études en classes préparatoires au Lycée ORT de Strasbourg avec pour but d’intégrer l’ENAC. Il a notamment aussi enseigné ponctuellement en BTS. Un portrait stylisé de Nikola Tesla est souvent visible en arrière-plan lors de ses émissions. Six formats d’émissions coexistent sur la chaîne : les épisodes dit  classiques , les  La preuve par vieux , les  quickies , les  Flashs  les  « SI »  et enfin   Digression  .

Les épisodes classiques sont les plus longs, d’une durée de 20 à 30 minutes généralement. La preuve par vieux  est une émission présentant l’histoire de scientifiques plus ou moins célèbres sur lesquels l’auteur souhaite insister en raison de leur rôle dans l’avancée scientifique ou du caractère insolite de leur vie. Les épisodes quickies sont bien plus courts, de l’ordre d’une dizaine de minutes, visent un plus grand public et traitent de sujets plus ciblés, tels que le champ profond de Hubble ou les nombres univers. Plus tard, le format Flash apparaît avec des vidéos encore plus courtes, de quelques minutes. Breaking balls, Bruce Benamran, accompagné de Baptiste Poulain, détaille la théorie présentée par Mitch dans les cinq premiers épisodes afin d’y donner son avis.

Les sujets traités sont principalement liés à la mécanique quantique. Le vidéaste, comme plusieurs de ses compères, respecte la tradition du 1er avril avec des gags. Ces vidéos sont souvent ambitieuses, et généralement attendues, c’est le seul événement du calendrier à être lié avec une vidéo. Nicolas Tesla, alors que cela n’aboutit que sur un rickroll. En 2017, c’est un ensemble d’une vingtaine de vidéos, voulant faire une structure interactive de vidéo dont vous êtes le héros.

This entry was posted in Sciences, Techniques et Médecine. Bookmark the permalink.