Philosophes et philosophie, tome 1. Des origines à Leibniz PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Philosophes et philosophie, tome 1. Des origines à Leibniz PDF sont ceux qui cherchent toujours. Cette dernière s’oppose aux deux précédentes car elle est adogmatique.


Le scepticisme est la faculté de mettre face à face les choses qui apparaissent aussi bien que celles qui sont pensées, de quelque manière que ce soit, capacité par laquelle, du fait de la force égale qu’il y a dans les objets et les raisonnements opposés, nous arriverons d’abord à la suspension de l’assentiment, et après cela à la tranquillité. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Bertrand Russell résume dans ses Essais sceptiques la position du scepticisme à  Ne rien admettre sans preuve et suspendre son jugement tant que la preuve fait défaut . Au-delà de cet usage strict du terme,  sceptique  est un adjectif abondamment utilisé, dans des sens parfois éloignés de l’usage antique. Nous faisons preuve de scepticisme en un sens plus courant lorsque l’on doute de quelque chose.

En revanche, la réalité des phénomènes est tenue pour certaine, c’est-à-dire que l’apparence est telle qu’elle nous apparaît. Selon Victor Brochard, le scepticisme, dans ses formulations les plus rigoureuses, est une véritable méthode scientifique, comparable à l’esprit scientifique moderne. En effet, ne posant aucune hypothèse d’ordre métaphysique, le scepticisme n’interdit pas d’étudier les phénomènes et d’en faire la théorie. Nous possédons deux œuvres de Sextus Empiricus, les esquisses pyrrhoniennes et Contre les professeurs.

This entry was posted in Livres pour enfants. Bookmark the permalink.