Potées, recettes traditionnelles PDF

Pied de pois chiche avec ses gousses. Cicer arietinum est une plante herbacée annuelle, au port dressé, pouvant atteindre potées, recettes traditionnelles PDF cm de haut, avec des tiges simples ou ramifiées. Les feuilles, composées pennées, présentent 5 à 7 paires de folioles.


Voici rassemblées pour vous les meilleures recettes de potées, parfumées et mijotées, accompagnées des conseils pour bien les réussir. Ne soyez pas pressé ! Les potées ne s’accommodent guère de notre rythme de vie trépidant et le résultat en serait assurément compromis. Ménagez à vos potées un temps de cuisson suffisant, sélectionnez avec soin des produits de qualité, surveillez la cuisson qui ne doit pas dépasser le stade du frémissement, ajoutez un peu de liquide si nécessaire. C’est à ce prix que vous pourrez alors déguster une authentique et savoureuse potée.

Celles-ci peuvent atteindre 16 mm de long sur 14 mm de large, avec des bords dentés et des poils glandulaires faibles et étalés. Les fleurs, solitaires, zygomorphes, sont typiquement de type  papilionacé . Elles atteignent 12 mm de long et présentent des pétales blancs ou lilas à violet. Le fruit est une petite gousse gonflée et arrondie, atteignant 3 cm de long sur 1,5 cm de large, avec des poils glanduleux. En tant que plante de grand intérêt économique, le séquençage de son génome est en cours.

On dit souvent que le pois chiche a conquis l’Europe durant le Moyen Âge après que les croisés l’eurent découvert au Proche-Orient — il est alors appelé  pois cornu . Le pois chiche est arrivé en Inde il y a seulement deux siècles, en passant d’abord par l’Afghanistan. En langue arabe, le pois chiche est nommé  Hum’mus  حمّص , de la même racine que le verbe qui signifie  torréfier . Le pois chiche est une plante annuelle qui se contente de sols pauvres, caillouteux et secs. Il se sème à grand écartement, car ses racines peuvent prospecter un volume important. Il ne demande pas beaucoup d’entretien, il est toutefois conseillé de butter les pieds et de désherber par binage. La récolte a lieu quand les gousses sont sèches et brunissent.

This entry was posted in Livres pour enfants. Bookmark the permalink.