Psychologie : Science humaine et science cognitive PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Plus généralement la cognition se définit comme l’ensemble des activités mentales et des processus qui se rapportent à la connaissance et à la fonction qui la réalise. La psychologie cognitive part du principe que l’on peut inférer des représentations, des structures et des processus mentaux à partir de l’psychologie : Science humaine et science cognitive PDF du comportement. Article détaillé : Histoire de la psychologie cognitive.


En effet, une fois admis le principe d’étudier le contenu de la boîte noire, il fallait développer des concepts pour décrire ce qui s’y passait. Certains chercheurs se consacrent à l’étude de l’architecture cognitive. On trouve ainsi des expériences visant à élucider les différents  modules  qui prennent en charge les grandes fonctions de la cognition. Stanislas Dehaene, Le Code de la Conscience, Odile Jacob, octobre 2014. L’homme cognitif, Presses universitaires de France, Paris, 2001. Patrick Lemaire, Psychologie Cognitive, De Boeck, Bruxelles, 1999.

Jean-François Camus,  La psychologie cognitive de l’attention , Armand Colin, Paris, 1996. La psychiatrie biologique : une bulle spéculative ? Cours de psychologie — Définitions, articles, dossiers sur la psychologie cognitive telle qu’elle est enseignée en université. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 5 janvier 2019 à 18:19. La psychologie est une discipline qui appartient à la catégorie des sciences humaines. Divisée en de nombreuses branches d’étude dont les théories et les méthodes de recherche varient grandement, la psychologie a des applications nombreuses.

L’objet d’étude de la psychologie est un débat non clos depuis des siècles. Ainsi les approches sur cette question extrêmement complexe se partagent-elles traditionnellement entre celles qui considèrent que l’objet de la psychologie est le comportement et sa genèse, les processus de la pensée, les émotions et le caractère ou encore la personnalité et les relations humaines, etc. Articles détaillés : Histoire de la psychologie et Chronologie de la psychologie. Le développement de la psychologie a été influencé par des courants de pensée ou  écoles . Ces approches sont présentées en détail dans les sections suivantes. Articles détaillés : Psychanalyse, Psychologie dynamique et Histoire de la psychanalyse. Son approche se basait sur la méthode de traitement des troubles psychiques qu’il nomma la psychanalyse.

Plusieurs psychanalystes ont influencé par leurs découvertes les théories de la psychologie de l’enfant. Les observations cliniques de Melanie Klein et Donald Winnicott ont mené à une meilleure compréhension de l’attachement. L’approche béhavioriste fut développée par John B. Dans les années 1930, Burrhus F. Skinner développe la théorie du conditionnement instrumental ou opérant dont le postulat est que d’un renforcement augmente la fréquence d’apparition d’un comportement.

L’approche béhavioriste dresse les bases d’une psychologie qui veut développer des modèles scientifiques et a ses origines dans la recherche animale. Articles détaillés : Psychologie humaniste et Abraham Maslow. Le courant humaniste en psychologie a commencé à émerger aux États-Unis dans les années 1950. Le courant est fondé dans les années 1960 par Carl Rogers en réaction aux courants psychanalytiques et béhavioristes. Articles détaillés : Psychologie cognitive et Histoire de la psychologie cognitive.

Modèle cognitif : mémoire de travail conceptualisée par Alan Baddeley dans les années 1980. Le courant cognitiviste privilégie l’observation scientifique des comportements. Le projet cognitiviste a été de chercher à caractériser l’organisation des processus internes impliqués dans le comportement. Ces évolutions théoriques vont de pair avec des développements expérimentaux qui forment les bases méthodologiques de l’expérimentation en psychologie cognitive. La métaphore qui prévaut en psychologie cognitive est celle du cerveau-ordinateur, à une époque où les progrès en informatique sont plein de promesses pour l’intelligence artificielle. Les thèmes de recherche en psychologie sont innombrables du fait du grand nombre d’objets d’étude de la psychologie et de ses applications très variées.

This entry was posted in Loisirs créatifs, décoration et bricolage. Bookmark the permalink.