Recherches prehistoriques en republique centrafricaine. 3 PDF

Si ce bandeau recherches prehistoriques en republique centrafricaine. 3 PDF’est plus pertinent, retirez-le. Cet article présente des problèmes multiples.


Vous pouvez aider à l’améliorer ou bien discuter des problèmes sur sa page de discussion. Nord-Ouest de l’Afrique, situé entre 15 et 27 degrés de latitude nord et 5 et 17 degrés de longitude ouest. Elle possède une côte d’environ 800 km ouverte sur l’océan Atlantique s’étirant de Ndiago au sud jusqu’à Nouadhibou au nord. Il convient de souligner que la proportion des différents groupes ethno-linguistiques n’est pas connue avec précision, les statistiques avancées variant fortement selon la source. Le nom du pays lui vient de la Maurétanie romaine, désignant le territoire des  Maures , peuple berbère, dans l’Antiquité. Le territoire de la Mauritanie ne correspond cependant pas à celui de l’antique province romaine. En français, l’expression  Mauritanie occidentale , appliquée en décembre 1899 par Xavier Coppolani supplante progressivement les autres dénominations utilisées pour désigner le pays.

Article détaillé : Géographie de la Mauritanie. La Mauritanie est un pays de l’Afrique de l’Ouest. La façade atlantique, qui s’étend sur une longueur d’environ 800 km, de la frontière avec le Sénégal, au sud, au Sahara occidental, au nord. La région centrale est occupée par de grands plateaux escarpés à l’est, des larges cuvettes dunaires du Sahara. Le fleuve Sénégal, qui a creusé une vallée le long de la frontière sud du pays. L’est est constitué de zones de pâturage, alors que le sud constitue la zone agricole grâce aux alluvions du fleuve Sénégal. Au Nord, il existe de hauts plateaux avec un sommet à 915 m d’altitude : la Kedia d’Idjil.

Le climat est globalement désertique très chaud et très sec, ce qui explique la faible densité de population. De plus, des sécheresses successives ont accentué la désertification du pays. Les températures sont relativement tempérées sur la côte grâce aux vents venant du large et la région du fleuve est plus humide. Dans l’extrême sud et sud-est, qui se positionne sur la bande du Sahel, la végétation réapparaît et des cultures sont possibles. Dans les régions intérieures du pays, les températures sont largement plus élevées et torrides que sur les côtes.

This entry was posted in Tourisme et Voyages. Bookmark the permalink.