Ressources humaines et communication Tle STMG PDF

Les documents suivants sont téléchargeables au format PDF. 2018-812 du 7 novembre 2018 : mise en œuvre des enseignements de spécialité et des enseignements optionnels dans le cadre de la réforme du baccalauréat 2021. L’enseignement de spécialité de biologie-écologie, proposé dans les lycées agricoles, a pour objectifs d’acquérir et de consolider des connaissances sur l’organisation et le fonctionnement des systèmes vivants, d’aborder des problématiques écologiques et biologiques avec des arguments scientifiques. Il ressources humaines et communication Tle STMG PDF aussi à participer à la construction d’une culture scientifique solide, à la formation de l’esprit critique et à l’éducation citoyenne.


Ce manuel élève, utilisable ou non en détachable, est conforme à la philosophie de l’examen et aux préconisations nationales 2013. L’élève est placé au coeur de diverses organisations (privées, publiques, associations), de taille variée, réelles ou fictives. Il est acteur de ses apprentissages grâce à : une démarche inductive : observation, analyse, conceptualisation, schéma récapitulatif à compléter et synthèse à rédiger, réactivation des notions acquises en classe de première ; des activités transversales entre les différents thèmes et avec les autres matières : management, économie – droit ; des prises de position argumentées ; une utilisation des TIC dans le cadre d’un travail collaboratif : création par exemple du lexique dans un wiki à partir d’une plate-forme collaborative gratuite.

L’enseignement de spécialité de mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L’enseignement de spécialité de physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes « Organisation et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts » et « Ondes et signaux ». Le son et sa perception « ,  » Vision et images « ,  » Synthèse de molécules naturelles « , etc. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques. L’examen du baccalauréat général Il est composé de 5 épreuves nationales et du « contrôle continu » pour la prise en compte des acquis de la formation de première et de terminale. 1 épreuve orale ayant comme support un projet préparé par l’élève dès la classe de première.

This entry was posted in Sciences, Techniques et Médecine. Bookmark the permalink.