Techniciens en uniforme : Les sous-officiers de l’armée de terre et de la marine PDF

Le techniciens en uniforme : Les sous-officiers de l’armée de terre et de la marine PDF est un couvre-chef d’origine militaire porté dans les forces armées ou dans certains métiers civils. Il n’est généralement porté que par les hommes, le calot ou autre chapeau étant préféré pour les femmes.


Le mot képi est emprunté à l’alémanique Käppi. L’artisan qui fait des képis a reçu le nom de Képissier. Le képi est porté dans l’Armée de terre, mais pas dans la Marine. En règle générale, les femmes militaires portent, en France, le tricorne. Le képi fut introduit dans l’armée française à partir de 1861 où il remplaça le shako. Il trouve son origine dans la Casquette d’Afrique. Cependant, ce mot apparaît pour la première fois dans l’Inventaire du général Lassale en 1809.

L’intérieur est entièrement doublé par une feuille en matière plastique transparente. Une bande de sudation est cousue sur le pourtour intérieur du képi. Le képi était encore porté par la police marocaine jusqu’en 2016. En 2017 il est abandonné définitivement au profit de la casquette. Pour les officiers généraux, le képi d’apparat est orné de feuilles de chêne et le nombre d’étoiles est représenté sur le devant du couvre-chef.

La fausse jugulaire reproduit le motif feuilles de chêne. Le képi des ingénieurs généraux des Eaux et Forêts est vert foncé, dit  vert finance  et comporte aussi des feuilles de chêne sur son pourtour. Les officiers et les sous-officiers supérieurs portent sur le haut du képi le nombre de soutaches correspondant au grade du porteur. Par ailleurs, le dessus du képi est décoré d’un  nœud hongrois  symbolisant le statut. Pour les sous-officiers subalternes et les militaires du rang, le képi ne porte pas d’insigne de grade. En fonction de l’arme ou de la subdivision d’arme d’appartenance, le képi est de couleurs différentes. Il est synonyme de légionnaire dans le monde entier.

Légion, sous la double action du soleil et des lavages répétés, il prit vite un aspect immaculé et devint l’objet de fierté des anciens. C’est aussi le nom de la revue de la Légion étrangère : Képi blanc. Képi des troupes de marine de caporal – chef ou de sergent. Képi de sous-officier et galons de sous-Lieutenant des sapeurs-pompiers belges. Belgique, par exemple, où il fait partie de la tenue de cérémonie. Corps des chasseurs forestiers militaires avec bandeau, turban et calot vert foncé dit  vert finance , cor de chasse en canetille argentée pour les officiers et sous-officers, indépendamment de la couleur des galons et passements qui peut être or chez certains corps. Corps militaire des chasseurs forestiers avec bandeau, turban et calot gris, couleur des galons et passements argentée.

Gardes champêtres : la tenue n’est pas uniforme, la casquette comme le képi peuvent être en dotation. Lieutenant de louveterie : bandeau, turban et calots bleu roi. Strasbourg, Castrum Europe, Editions Accès, 2015, 78 p. Dossier Presse, DP Cadre noir à Bordeaux 5Fevrier2015.

Arrêté du 19 avril 2010 relatif à la tenue des agents techniques et des techniciens de l’environnement, commissionnés et assermentés, en fonctions à l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage et dans les établissements publics des parcs nationaux. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 12 décembre 2018 à 08:19. Leur hiérarchie s’insère cependant totalement dans celle de la fonction publique territoriale, dont ils dépendent. Les forestiers et fonctionnaires de l’Environnement, bien que n’étant plus militaires depuis 1945, ont toujours des insignes de grades semblables à ceux de l’armée, hérités du Corps des chasseurs forestiers, de même que les fonctionnaires de la douane, héritiers de la Douane militaire.

This entry was posted in Beaux livres. Bookmark the permalink.