Un vélo dans la tête PDF

Chaque année, de nombreuses chutes émaillent les courses cyclistes sur route amateurs comme professionnelles, y compris lors du Tour de France. Les accidents peuvent aussi survenir à VTT, en cyclisme sur piste ou encore en cyclo-cross. Les traumatismes les plus courants sont généralement un vélo dans la tête PDF des membres supérieurs et de la tête. On estime l’incidence, chez l’enfant, de tels accidents à 18,49 pour 100 000 enfants, chaque année.


« J’ai onze ans et des chaussettes qui tire-bouchonnent sur des mollets maigres. Je sais les pages des journaux par coeur. Je vais découvrir les calots en papier, le Pschitt citron, le maillot Sonolor de Lucien Van Impe, le Gan de Raymond Poulidor, le Molteni d’Eddy Merckx. Je suis un rural catholique des Côtes-du-Nord élevé chez les frères, un monde déjà en voie d’extinction. Ma première exploration du récit cycliste je l’ai couchée sur des cartes postales que j’envoyais à mon grand-père, un poilu qui s’est battu à Dixmude. Ce n’est que vingt-cinq ans plus tard que j’ai revêtu l’habit du suiveur sur les routes du Tour de France. L’exercice s’est renouvelé à dix-huit reprises. Chemin faisant, j’ai découvert un sport d’orgueil et de grandes forfaitures. Aujourd’hui, j’ai achevé ma croissance et choisi de prendre du recul, non sans avoir fait le tri parmi plus de mille chroniques données à Libération. »

Elles constatent en effet que l’agrégation des chiffres nuit à l’image du cyclisme urbain, réputé moins dangereux que les pratiques sportives, où la prise de risque peut être plus importante. En France, on compte environ 147 décès en 2013 et environ 700 blessés par an. Selon les chiffres 2009 de l’ONISR, 88 cyclistes ont été tués lors d’accidents survenus en rase campagne, et 74 en milieu urbain. Par ailleurs, contrairement à de nombreuses idées reçues, le vélo n’est pas plus dangereux que d’autres modes de transport. L’accident de vélo peut être couvert par une assurance responsabilité civile familiale. Pour consigner l’accident, le cycliste peut avoir un formulaire de constat d’accident sur lui ou dans son vélo. Sur les pistes en site propre, les risques de conflit de trajectoire aux intersections sont importants.

Une étude suédoise portant sur 200 chutes à vélo a observé que la conduite d’un vélo après consommation d’alcool est responsable d’accidents plus souvent nocturnes, le week-end, sans tiers, avec plus de traumatismes crânio-faciaux. Cependant, rendre obligatoire le port du casque reste controversé en France. Les associations de cyclistes urbains s’y opposent en mettant en avant que la principale cause de traumatisme à vélo, en ville, est la voiture, or le casque cycliste ne protège pas du choc avec une voiture. Le principal risque est le développement de pseudo-kystes du pancréas à terme.

Des cas existent cependant de lésions traumatiques aiguës des fonctions érectiles. Le cycliste peut en général remonter sur sa bicyclette et finir son trajet. Peu de données dans la littérature. Port d’un casque homologué : plusieurs études ont prouvé l’efficacité du port du casque sur la réduction de la morbi-mortalité dans le cadre des pratiques sportives et ludiques, mais pas dans le cadre d’une pratique utilitaire. Ventoux lors d’une étape du Tour de France. 15e étape du Tour de France le 18 juillet.

Son équipe, la Motorola, lui rendra hommage sur la ligne d’arrivée le lendemain en la franchissant ensemble après une étape neutralisée. Paris-Nice alors qu’il réglait son oreillette. Sa mort amena l’UCI à rendre obligatoire le port du casque en toutes circonstances durant les compétitions cyclistes. Gand à la suite d’un contact avec un autre concurrent. Il décède lors de la troisième étape du Tour d’Italie 2011.

This entry was posted in Science-Fiction. Bookmark the permalink.