Vegan: Recettes testées à la maison PDF

La nourriture pour chat désigne les aliments élaborés pour le chat domestique. Ces aliments peuvent se présenter sous forme sèche, en granulés, vegan: Recettes testées à la maison PDF  croquettes , ou humide, dans des  sachets  fraîcheur , ou conservée dans des boîtes scellées. Les aliments de fabrication industrielle sont commercialisés en magasin sous forme sèche, appelés croquettes, ou sous forme humide, en conserve ou en barquette. Il existe une très grande variété de produits de différentes qualités destinés à chaque tranche d’âge du chat, à sa race, à son activité physique, etc.


Qui a dit que la cuisine vegan était triste et sans saveurs ? Cet ouvrage, véritable invitation à la cuisine végétalienne, vous propose des recettes gourmandes, variées et hautes en couleur !

Des pages techniques vous donnent tous les secrets pour réaliser un lait végétal maison, pour faire pousser des graines ou encore pour préparer des steaks de légumineuses.

70 recettes originales et faciles : maki de chou vert, cake aux tomates confites, nems végétaux, végé burger, nuggets de poids chiches et purée de patates douces, raviolis aux pignons et aubergines, cookies noix et chocolat, cheesecake au fruit de la Passion, brioche, pâte à tartiner…

Des conseils et des informations d’une diététicienne vous donnent toutes les clés pour manger végétalien au quotidien ou au gré de vos envies.

Il existe également des aliments spécialisés pour les chats souffrants de problèmes médicaux comme l’insuffisance rénale ou l’obésité. La plupart des marques d’alimentation pour chats utilisent des céréales et des sous-produits animaux comme ingrédients principaux. Certaines références de produits suppriment même totalement l’utilisation de céréales. Par ailleurs, il est fréquent de lire que le taux de protéines des croquettes ne serait pas le seul facteur à prendre en compte puisque le chat digèrerait mieux les protéines animales que les protéines végétales.

De même, les marques disponibles chez les vétérinaires et dans les animaleries sont présentées comme plus chères à l’achat mais moins chères quotidiennement car elles seraient plus rassasiantes que les marques de gamme inférieure, ce qui se traduirait par une quantité moindre effectivement consommée. Depuis les années 2010, il existe des animaleries en ligne, vendant les mêmes produits que chez les vétérinaires mais généralement à des prix significativement inférieurs. Concernant les marques sans céréales, il est à noter qu’elles contiennent quand même des glucides provenant par exemple de pommes de terre ou de tapioca : l’amidon de ces ingrédients est en effet nécessaire pour permettre à la croquette de garder sa forme. Des études comparatives conduites par des chercheurs japonais ont montré que la viande est beaucoup plus digeste et d’une meilleure valeur nutritionnelle dans les aliments secs que les autres sources de protéines d’origine végétale.

Ces mêmes études ont montré que les chats nourris exclusivement avec des aliments secs sécrétaient de l’urine alcaline. La nourriture sèche est moins chère et plus facile d’utilisation que la nourriture humide. La nourriture sèche prévient les problèmes de tartre lorsque le chat la croque, par frottement sur la dent. Certains fabricants commercialisent également la nourriture sous forme de pochons ou sachets. L’importante teneur en eau de cette alimentation est présentée comme bénéfique pour la santé par les propriétaires et les vétérinaires qui recommandent un régime constitué en grande partie ou en totalité de nourriture humide. La nourriture humide contient généralement moins de céréales et de glucides. Cela serait causé par le bisphénol A entrant dans la composition des conserves et contaminant la viande à son contact.

Certains propriétaires d’animaux préfèrent préparer eux-mêmes la nourriture. Cette alimentation contient généralement de la viande crue ou cuite, des os, des légumes et des suppléments de taurine ou d’autres nutriments. La malnutrition a été constatée chez les chats nourris selon un régime dit  naturel ,  organique  ou végétarien par des propriétaires utilisant des recettes basées sur une moyenne de nutriments nécessaires et non une recette personnalisée. Les chats nourris exclusivement de poissons d’eau douce crus peuvent développer une carence en vitamine B1, ceux nourris avec du foie peuvent développer une toxicité à la vitamine A. Les chats apprécient normalement la stabilité, donc il ne faut pas varier ce régime. Le marché des aliments pour animaux de compagnie représente, pour les seuls États-Unis, environ 16 milliards de dollars pour 2008, contre 13 milliards en 2003.

This entry was posted in Famille et bien-être. Bookmark the permalink.