VTT dans le Ventoux PDF

Malaucène par le col de la Chaîne qui offre un beau panorama sur les Dentelles et la Drôme. Le village est en position dominante sur une des collines des Dentelles de Montmirail, à l’ouest du Mont Ventoux, au pied du Mont Saint Amand. Cirque de Saint-Amand et faille du Dégoutaud. La commune est arrosé par le ruisseau la Draille de VTT dans le Ventoux PDF, affluent de la Salette.


Il prend sa source à l’Ascle du Dégoutaud. La chaîne des Dentelles de Montmirail est la partie la plus occidentale du massif des Baronnies et constitue la première avancée des Alpes dans la vallée du Rhône. Comme d’autres lieux de la région, le territoire de Suzette fut certainement fréquenté à l’époque néolithique, comme en témoigne une pointe de flèche en silex trouvée près du village. Mahieu a fouillé en 1985 une grotte sépulcrale datant de l’âge du Bronze et située au pied du Mont Saint Amand. Sur le site de Roubiol ont été exhumés des fûts de colonnes antiques et des fragments funéraires. Ce type de tombes est en général daté du VIe siècle. Le territoire de Suzette faisait partie du comté d’Orange, devenu en 1181 la Principauté d’Orange.

1246, Raymond 1er des Baux, coprince d’Orange, conserva par devers lui Suzette et Châteauneuf-Redortier. 1322 au prince d’Orange Raymond IV des Baux. Caromb, conseiller du roi de France et l’un des personnages les plus puissants du royaume. L’année suivante il lui cède également le fief de Châteauneuf Redortier. Ces deux fiefs faisaient partie du Petit Plat Pays de la principauté et n’avaient donc pas le statut de communauté ni de consuls. Mais il y avait une unique paroisse, l’église paroissiale étant située à Suzette.

This entry was posted in Etudes supérieures. Bookmark the permalink.